top of page

Mon approche du soin

Mes centres d'intérêts m'ont permis de créer des ponts entre nos différentes dimensions. Aujourd'hui, voici ou je me situe dans le parcours de soin:

acbe8dcf893c716fd1d63eb053e5ce43_edited_edited.jpg

être somatique

Plusieurs éléments définissent mon approche.

La première étant que je me situe du côté somatique de la prise en charge. Qu'est-ce que ça signifie?

Être somatique c'est penser, ressentir et bouger comme une personne entière incarnée.

D'un point de vue somatique, tout ce que nous vivons dans notre vie est une expérience corporelle.

Il faut bien différencier la structure (tissu) de la fonction (capacité à faire quelque chose) quand on pense « somatique ». Les problèmes sont fonctionnels et non structurels : ce n'est pas le corp qui dégénère mais le cerveau qui a perdu le contrôle de ses fonctions corporelles.

 

Soma signifie corps vivant.

Cette perception vivante, intériorisée, de soi-même est radicalement différente de la perception extériorisée de ce que nous appelons un corps.

 Ne voir l’humain que comme un corps à la 3eme personne c’est le considérer comme une marionnette. Il n’y aurait donc que des méthodes extrinsèques comme la médecine et la chirurgie pour le soigner.

L’unicité de l’être humain réside dans le fait qu’il est à la fois sujet et objet .

Ça ne peut être résolu que par le patient, pas par le thérapeute. Le thérapeute guide mais le patient opère et vit les changements à l'intérieur.


La seconde particularité étant l'

endroit que j'ai choisi d'accompagner avec vous.

Notre cerveau est schématiquement subdivisé en 3 parties:

- le néocortex, siège de la compréhension, de la pensée et du langage. C'est une voie consciente et lente

- le cerveau limbique, siège de la mémoire, des émotions et détecteur de danger

- le cerveau primitif ou reptilien : siège des réactions archaïques, de l'instinct et de la survie

C'est précisément dans cette troisième partie que j'inscris ma pratique.

1. En cas de trauma (càd tout élément de vie se fragmentant dans votre cerveau pour diverses raisons), le cerveau limbique va activer le cerveau primitif dans l'unique but de survivre. Et, c'est justement ici, dans le tronc cérébral, qu'habitent nos réflexes archaïques. Nous comprenons ainsi comment un trauma peut faire réémerger des réflexes archaïques et parasiter l'ensemble de notre fonctionnement.

Evidemment, ceci ne remplace pas la nécessité d'aller interroger les situations difficiles avec son néo-cortex, d'y réfléchir et d'établir des stratégies, mais la personne la mieux formée pour ceci est indéniablement le psychologue.

Si vous êtes empêtré dans des réactions réflexes, vous n'avez pas la possibilité de raisonner de manière efficace, ni de fonctionner de manière optimale et économique

2. Cette phrase est également valable pour toutes personnes ayant un Trouble du Neurodéveloppement ( constellation des DYS, TDA/H etc...) Dans ce domaine, j'ai fais le choix de travailler précisément sur la sensorialité et les troubles en lien avec la dysproprioception.

Ce sont nos sens qui nous informent en permanence de notre rapport au monde extérieur et de l'état de notre intérieur. Or, nous savons aujourd'hui de manière assez précise que nos sens sont grandement paramétrés par l'intégration de nos réflexes archaïques. Des sens mal paramétrés nous informent de manière biaisée de notre position dans l'espace par exemple. La justesse et la pertinence de nos réactions s'en trouve directement impactée.

ici aussi, il existe des spécialistes de la sensorialité, ce sont les ergothérapeutes.

3. Les douloureux chroniques sont également mes chouchous.

L'errance médicale est un des grand fléau de notre système de santé actuel. Loin de moi l'idée de résoudre ce problème à moi seule, je n'en ai ni les compétences ni la prétention, mais je souhaite réaffirmer ici que JE VOUS CROIS. La souffrance sous toutes ses formes est intime, personnelle, singulière. Elle n'appartient qu'à vous et personne n'est autorisé à la juger. Par contre, elle peut être entendue, accompagnée et soutenue. C'est en vous rendant le pouvoir sur votre corps, en devenant le maître à bord, en reconnectant avec votre système sensori-moteur que vous allez pouvoir petit à petit mettre la douleur à distance. Le plus important à mon avis lorsqu'on parle de douleur, c'est déjà de la comprendre. Je suis là pour ça.

Bien entendu, tout ceci n'est qu'un aperçu . Pour résumé, je dirais que peu importe votre âge, vos difficultés et vos objectifs je suis là pour vous accompagner dans la reconquête de vos systèmes neurologiques, sensoriels et émotionnels afin que vous soyez à nouveau le capitaine de votre vaisseau.

bottom of page