top of page

L'EMDR- DSA

L'EMDR s'adresse essentiellement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, à la suite d'un traumatisme ancien. Ces personnes revivent régulièrement l'évènement traumatique sous forme de flashs ou de rêve et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours. Ces réactions, même si elles ont pu être appropriées lors du traumatisme, n'ont plus aucune cohérence par la suite.

L'EMDR c'est quoi?

L'histoire raconte que c'est par hasard, au détour d'une promenade dans un parc que Francine Shapiro, fondatrice de l'EMDR, fera l'expérience qui donnera naissance à cette formidable méthode.

Atteinte d'un cancer, Francine cherche des technique pour réduire le stress. Au cours de sa promenade, alors que des pensées perturbantes occupaient son esprit, elle suit du regard des oiseaux qui volent d'arbre en arbre, de gauche à droite et inversement. Elle réalise alors que ses pensées perturbantes disparaissaient et que leurs charges émotionnelles diminuaient à la vue de ses oiseaux. Elle fait le lien entre mouvements oculaires et charge émotionnelle. L'EMDR était née. 

L'EMDR- DSA est donc une technique corporelle au cours de laquelle nous allons faire des stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou kinesthésiques) dans le but de réguler la charge émotionnelle d'un trauma, de le désactiver et de lui permettre de devenir un souvenir.

un TRAUMA c'est quoi?

Pour comprendre comment fonctionne l'EMDR, il faut d'abord s'intéresser au fonctionnement du cerveau et à la notion de 'trauma".

Il existe 3 niveaux dans notre mode de traitement de l'information:

1. LE NEOCORTEX AVEC SES LOBES PREFRONTAUX:

 - il est CARTESIEN.

 - C'est le siège de la CONSCIENCE et de la COMPREHENSION.

2. LE CERVEAU LIMBIQUE:

 - constitué du THALAMUS et du duo AMYGDALE-HYPOCAMPE

 - siège de la MEMOIRE et des EMOTIONS

3. LE TRONC CEREBRAL REPTILIEN:

 - c'est l'INSTINCT

 - le siège de la SURVIE archaïque

En temps normal, les informations provenant de nos 10 sens vont être filtrée par le THALAMUS. C'est ici qu'elles vont être agencées en une histoire cohérente avec un début et une fin qui s'inscrivent DANS LE TEMPS. Cette histoire est ensuite envoyée pour analyse simultanément vers deux centres distincts :

 - les LOBES FRONTAUX = conscience : ici l'histoire est analysée / décortiquée. On y réfléchit pour pouvoir en parler

- L'AMYGDALE = inconscient: elle vérifie la dangerosité de ce qui se passe et compare l'information reçue au stock d'informations déjà archivées (via nos expériences précedentes) dans l'HYPOCAMPE.

En cas de perceptions effrayantes, douloureuses ou inéluctables, le THALAMUS va percevoir un danger. Il va donc procéder à deux actions simultanées:

 - il coupe la voie consciente vers les lobes frontaux. Cette coupure, c'est le trauma. Ceci aura pour conséquence d'empêcher d'analyser ou de trop percevoir. Il fait ça car notre cerveau conscient est trop lent à réagir et trop fragile dans sa résistance aux chocs

 - il déroute l'information vers le duo amygdale/ hippocampe. Ici, l'information est rapidement évaluée et enregistrée. 

Cet enregistrement est DEFINITIF. Il modifie le cerveau, c'est le TRAUMATISME.

Ici, le CERVEAU REPTILIEN (tronc cérébral) va prendre le relais car il y'a besoin d'agir rapidement. Deux types de réactions sont possibles:

 - énergiques: lutte ou fuite

 - passives: effondrement ou sidération

Ce mécanisme à des conséquences physiologiques directes:

    - le trauma endommage une partie de nos capacités cérébrales. Les liaisons neuronales entre le thalamus et les lobes préfrontaux sont énormes. Seules les liaisons sollicitées par le trauma seront détruites. Plus le nombre de liaisons détruites est important, plus le trauma est dommageable.

   - absence ou mauvaise MEMORISATION consciente des faits: il n'y a pas d'histoire à raconter. La personne ne sait qu'en partie ce qui s'est réellement passé

   - absence ou mauvaise CHRONOLOGIE car le thalamus est bloqué, or c'est lui qui nous donne la chronologie des faits. La souffrance de vient intemporelle et permanente

   - difficultés voir impossibilité a parler de ce qui est arrivé car les aires du langage, située dans le neocortex, sont atteintes

istockphoto-502041209-1024x1024.jpg

L'EMDR, comment ça marche?

Selon le modèle de F.Shapiro, l'information liée au traumatisme serait stockée de manière fragmentée (images, sons, odeurs…) au niveau cérébral, et ces différents fragments ne seraient pas reliés entre eux. Ceci empêcheraient l'intégration (la digestion) du trauma dans la mémoire.

De nombreuses souffrances sont des réactivations d'un trauma passé et non résolu. L'évènement reste intact, actif et toujours perçu comme un danger réel et imminant. Sa réactivation replonge instantanément la personne dans le même état émotionnel et psychologique, allant jusqu'à provoquer les mêmes sensations physiques que celles éprouvées au moment du traumatisme.

La personne n'est pas toujours en capacité de relier ces ressentis à un évènement. En cause, des processus neuropsychologiques complexes tel que la dissociation ou l'amnésie traumatique.

En EMDR, les SBA (stimulations bilatérales alternées) pendant la séance vont faciliter la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Cette activité va permettre au cortex de se rallumer, les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l'univers de la raison et pouvant donc être archivés dans le passé. Le traumatisme peut en quelques sortes être "digéré". Ce procédé se nomme : traitement adaptatif de l'information.

Mais quel est donc le lien entre EMDR et intégration des réflexes archaïques?

L'essence même de notre lien avec le monde est logée dans notre système sensitif . Nos sens sont le pont entre notre cerveau et absolument tout ce que nous vivons.

Nous avons vu précédemment que tout ces paramétrages sensitifs dépendent de l'activation et ensuite de l'inhibition de nos reflexes archaïques.

Nous avons vu précédemment qu'en cad de trauma, le système déroute les infirmations vers le tronc cérébral et c'est exactement dans cette portion du système nerveux que sont stockés nos réflexes archaïques.

Donc, en cas de trauma, certains réflexes peuvent réémerger transitoirement pour nous protéger (cfr plus haut: activation du cerveau reptilien). Ils existent plusieurs réflexes en lien direct avec la peur et la sécurité intérieure ( MORO, RPP...) Si ils restent actifs, ils viendront parasiter tout notre fonctionnement.

Quand cela s'avère nécessaire, la levée du trauma via l'EMDR-DSA semble donc tout indiquée dans le travail d'intégration des réflexes archaïques.

J'aime particulièrement cette approche qui à le mérite d'utiliser différents canaux sensoriels.

bottom of page