top of page

Accompagnement

des troubles neuro-dévelopementaux

mais que sont donc les TND?

Sous cette dénomination se cachent diverses particularités neurobiologiques:

  - la constellation des DYS:

        * troubles de la coordination (Dyspraxie, TDC)

        * troubles du développement du langage oral (TDL,                                   Dysphasie), 

        * troubles spécifiques des apprentissages scolaires ( dyslexie,

              dysorthographie, dyscalculie)

  - les personnes riche d'un TDA/H

  - TDI: trouble du développement intellectuel

  - le TSA: troubles du spectre de l'autisme

Les TND concernent un français sur dix, avec un impact quotidien sur les apprentissages, la participation sociale, la qualité de vie des personnes et de leurs familles.

Sensorialité

Nos sens  internes et externes nous informent en permanence sur ce qu'il se passe à l'intérieur de notre corps (température, acidité...) et à l'extérieur de notre corps (vue, ouïe, toucher...) afin de permettre à notre cerveau d'envoyer une réponse la plus juste possible.

Ils doivent tous fournir des informations convergentes et complémentaires afin que le cerveau puisse ajuster notre posture au mieux en envoyant la réponse motrice appropriée.

Mais que se passe t'il si certains sens sont hyperactifs ou au contraire hypoactifs? comment le cerveau parvient-il à réguler notre posture face au monde si il est confronté un flux d'informations trop dense ou au contraire si il lui manque des informations?

C'est ici que le travail en réflexes archaïques prend racines. c'est toujours une activation sensorielle qui provoque une réponse motrice réflexe. Nous chercherons donc à activer ou à inhiber certaines  zones sensorielles en fonction de vos besoins.

93858b6dafe6f327285d8d82a646501a.jpg

Dysproprioception

La proprioception est la perception inconsciente que l'on a de la position de notre corps dans l'espace. Elle est dépendante de l'état de nos "capteurs": les yeux,  les capteurs proprioceptifs des pieds, l'oreille interne, l'appareil manducateur. Les infos qu'ils fournissent doivent toutes se coordonner pour que le cerveau puisse ajuster notre posture. Si l'oreille interne dis "tu penches à gauche", que les yeux disent "tu tombes en avant" et que les pieds informent d'un déséquilibre à droite, le cerveau ne sait plus ou donner de la tête et ne va pas pouvoir ajuster notre posture pour marcher, écrire, lire, courir etc...

La dysproprieception est une véritable piste de travail aujourd'hui dans la compréhension et l'accompagnement des TND. C'est un travail pluridisciplinaire qui va nécessiter la sollicitation de différents professionnels de chaque capteur. La kiné et le travail en réflexes archaïques font partie de cet ensemble.

 les Réflexes archaïques & les 3 plans de l'espace

Notre schéma corporel est la cartographie de notre corps dans notre cerveau. Celui-ci va s'y référer en permanence pour ajuster notre position dans l'espace. Plus elle est précise, plus nous sommes habiles et capables de nous mouvoir, de réfléchir, d'apprendre de manière efficace.

Cette "carte" va se dessiner, s'affiner et s'ajuster tout au long de notre vie mais elle se détermine de manière cruciale au cours des trois premières années de vie. 

Les mouvements que va produire et REproduire le bébé (grâce à ses réflexes archaïques) vont lui permettre d'appréhender les 3 plans de l'espace que sont:

  - la LATERALITE: droite/gauche

  - Le CENTRAGE : haut/bas

 - La FOCALISATION:  avant/arrière

crédit photo: Bénédicte Cazals, école arcenflex

Si ces 3 plans n'ont pas été correctement paramétrés, càd, si on ne peut pas  passer aisément de l'un à l'autre, un tas de domaines de la vie peuvent être impactés: les apprentissages, la communication, la motricité, la posture et bien d'autres

20231129_104841[3558].jpg
93858b6dafe6f327285d8d82a646501a.jpg

vidéos concernant le liens entre RA et apprentissages

bottom of page